Impossible de passer sous silence la douxième édition du 13 à table publié par Pocket au profit des Restos du Cœur avec comme thème cette année la phrase qui a présidé à la création des restos par Coluche :
« Quelle bonne idée ! »

Impossible de passer sous silence la douxième édition du 13 à table publié par Pocket au profit des Restos du Cœur avec comme thème cette année la phrase qui a présidé à la création des restos par Coluche :
« Quelle bonne idée ! »

Alors que, dans la longue queue des voyageurs furieux, j’attends devant le guichet pour louer une voiture à la gare de Rome (grève des trains !), je reçois d’un ami un mail dont l’objet est « ruban rouge ».
En l’ouvrant précipitamment pour le féliciter, je lis avec sidération que je suis nommée « chevalier » de la Légion d’honneur, pour 41 ans de services dans la littérature.
Si le nombre des années m’a causé un mini choc, vous imaginez l’immensité de ma surprise, de mon émotion et de ma joie !

Je n’ai rien trouvé de rouge☄️ dans ma valise pour célébrer le « ruban ». Mais avec cette écharpe j’y arrive presque, presque et la flûte de prosecco est pleine et prête à être bue cul sec ‼️
Les éditions Flammarion n’ont pas perdu de temps pour faire un nouveau bandeau en cet été ardent de Miles Franklin !

Quelle émotion ! L’ardente et très secrète Miles Franklin reçoit des mains de Dominique Bona de l’Académie Française, le Prix Maurice Druon du Roman Historique 2025.


FORMIDABLE NOUVELLE…

Quelle période intense !
Entre Miles Franklin, Isabel Barreto et Artemisia Gentileschi à laquelle le Musée Jacquemart-André consacre une splendide exposition, je cours par monts et par vaux.
Les conférences dans des lieux impressionnants et prestigieux ; les présentations en librairie devant des publics différents, tous adorables et chaleureux ; les visites guidées sur les traces de mes héroïnes se multiplient. De Tours à Séville, en passant par Senlis et Paris, sans parler de la coupole de l’Académie française… je ne sais plus ni qui ni où je suis.
En vérité, après ces années d’enfermement à écrire dans la solitude, ce sont des moments très excitants





Mon Dieu, quelle angoisse !
Entre deux présentations très sympathiques dans les librairies françaises de “L’ardente et très secrète Miles Franklin”, je suis invitée à Madrid par la Société Géographique Espagnole. On me demande d’y donner une conférence sur Isabel Barreto, l’héroïne de l’un de mes livres précédents — “Je te vois reine des quatre parties du monde.”
J’accepte avec joie, bien sûr.
Mais en voyant arriver 600 personnes pour m’écouter, j’ai le choc de ma vie… Et un trac inimaginable ‼️


Miles Franklin m’entraîne à sa suite sur toutes les routes de France et de Navarre. C’est très excitant, très émouvant, de rencontrer des lecteurs et des lectrices qui me parlent d’elle comme d’une amie commune, une femme merveilleuse dont nous admirons ensemble le talent et adorons la générosité.
Un moment de partage sans égal.




Ohlala, quelle année ! Toute entière consacrée à l’écriture.. Je suis venue à bout de mon manuscrit sur une femme d’une stupéfiante modernité, en m’attaquant à l’un des sujets qui me tient le plus à coeur et que je n’avais jamais osé traiter : l’écriture. Et s’il y a bien un pays qui me fait rêver, c’est l’Australie ! Par hasard, je suis tombée sur un texte du début du XXième siècle qui m’a emballée. La voix d’une jeune fille, d’une flamme et d’une audace tellement contemporaines ! Elle va devenir l’une des plus grande romancière de la littérature des Antipodes.
Flammarion publiera mon livre le 22 janvier 2025. J’espère que son incroyable destinée vous touchera autant qu’elle m’a fascinée !
Et autre moment pour moi bouleversant de cette année, l’exposition sur mon héroïne, Belle Greene, à la Morgan Library de New York. Toutes ses lettres à son amant Bernard Berenson ont été mises en ligne à cette occasion !



