ALEXANDRA LAPIERRE
Les grandes aventurières
... Les premières pages
... La suite en librairie !
Les Grandes
Aventurières
alexandra lapierre Les grandes aventurières
alexandra lapierre Les grandes aventurières
alexandra lapierre Les grandes aventurières
alexandra lapierre Les grandes aventurières

Quelques critiques


"En feuilletant ce livre magnifiquement illustré, on se prend à rêver de ces temps où les femmes avaient encore des frontières à faire tomber."
Le Figaro

"C'est avec Ida Pfeiffer que s'ouvre le magnifique et passionnant –deux adjectifs dévalués à force d'être employés à tort et à travers-, le magnifique et passionnant, j'insiste, album sur les grandes aventurières des XIXe et XXe siècles. Seigneur, quelles femmes ! Quelles natures ! Le sexe faible ? Vous plaisantez !"
Bernard Pivot, de l'Académie Goncourt, Le Journal du Dimanche

"Un ouvrage de belle allure rassemblant photos ahurissantes et récits non moins étonnants. (...) Une vraie réussite, ce livre."
Edmonde Charles-Roux, de l'Académie Goncourt, La Provence

"Un fabuleux voyage et des photos d'expéditions qui prouvent que le tempérament va souvent de pair avec la beauté."
Atmosphères

"Grandes amoureuses, ces grandes aventurières ? Sans doute... À tout le moins, parions qu'elles feront votre conquête ! "
Sylvie Servoise, Voyages

"Ce magnifique ouvrage illustré nous emmène sur les traces de toutes ces audacieuses qui eurent le courage d'inventer leur vie."
Géo


Le making-of


Les Grandes Aventurières est le seul parmi mes livres qui soit un ouvrage de commande.

L'une de mes vieilles amies, directrice des Editions Arthaud, me presse de travailler sur le voyage et je résiste des quatre fers depuis longtemps.

J'argumente que je ne connais rien au sujet et que je suis monomaniaque : je me sais incapable de m'intéresser à  plusieurs personnages à la fois.

La rencontre avec Christel Mouchard, grande spécialiste, elle, des voyageuses du XIXe siècle, dont j'avais lu tous les ouvrages et dont je trouvais les travaux formidables, change ma vision.

Christel sera  la directrice du projet, le maître d'oeuvre. Elle maîtrise toute la connaissance et possède une iconographie exhaustive sur les aventurières. Moi, je tenterai de trouver les points communs, les liens et les ponts entre ces grandes dames, je m'attacherai à présenter leurs audaces, à prendre la mesure de leur liberté, à remettre leur démarche, leurs choix et leurs actes dans le contexte de leur époque.

Christel ouvre la voie. Je la suis sur le chemin. Et ce faisant, je découvre l'immense joie de la discussion autour d'un projet commun.



Les grandes aventurières