FIN MARS 2014
Dans quelques semaines, je dois commencer à écrire : après la liberté de l’enquête, l’enfermement !
Mais – formidable nouvelle ! – les éditions Pocket publient Je te vois reine des quatre parties du monde à la fin du mois. Et aussi tête-bêche dans le même volume Fanny Stevenson et le Voleur d’Éternité. Avec un cahier de photos inédit correspondant à mes carnets d’enquête pour les deux livres. L’ensemble sera en librairie le 3 avril. Youpiii !
MARS 2014
Je me prépare à partir en Estonie… pendant la guerre de 14-18.
OCTOBRE, NOVEMBRE, DÉCEMBRE 2013
Voilà, une nouvelle période commence ! Je dois accepter d’oublier ma Doña Isabel que j’ai tant aimée, et la laisser vivre sa vie. Une autre aventure s’annonce, aux antipodes de l’Espagne et du Pérou…
J’ai une nouvelle idée en tête, un autre personnage dans le cœur, et une histoire à raconter, une aventure qui me tient et m’obsède, plus folle encore. Et avec elle, avec les années d’enquête et d’écriture en perspective, la solitude, les doutes, la peur, cette inquiétude de n’arriver jamais au port
—
Tous ces sentiments d’angoisse et de d’exaltation, trop connus et jamais surmontés, qui recommencent à me tenailler…
Mais avant de larguer les amarres, de partir et de me répéter toute la journée : « tu n’as plus le choix, avance, nage… Ou coule »… Deux moments inattendus et merveilleux autour de Je te vois reine des quatre parties du Monde :
La remise du « Prix Historia » au Petit Palais pour le meilleur roman Historique de l’année 2013. Et celle du « Prix Marine et Océans », à l’école Militaire par les officiers de la Marine française.
Pour moi, deux grands moments car, durant l’écriture d’Isabel, il n’y avait pas eu un mot sur le papier, pas une ligne, pas une idée où je ne m’étais interrogée avec inquiétude : cette phrase est-elle juste historiquement ?
Les émotions de mes personnages sont-elles exactes, dans le contexte du XVIe siècle espagnol ?
Les amoureux de la mer, les navigateurs, les explorateurs, les aventuriers reconnaitront-ils leur propre quête dans les émotions d’Isabel ?


JUIN-JUILLET 2013
Sortie du livre en Espagne


MAI-JUIN-JUILLET 2013
Isabel en vitrine des Relay

AVRIL 2013
Isabel dans la presse
EN LIBRAIRIE !

MARS 2013
En ce 8 mars 2013, fête des femmes, mon livre sur l’héroïne qui m’obsède depuis presque quatre ans est né !
Le sentiment qui domine est la joie, bien sur. Et le soulagement. Jusqu’au dernier moment, je n’ai jamais été certaine que mon personnage verrait le jour.
Mais j’ai vu l’objet, je l’ai touché, j’en ai humé les pages et parcouru les lignes. Le bébé existe… Il s’appelle et parait le 20 mars chez Flammarion.

FÉVRIER 2013
OUF ! Les deux jeux d’épreuves sont relues – 2 fois 540 pages dans la version imprimée – en moins d’une semaine.
Je ne vois plus rien et crains d’avoir oublié des fautes.
Mais ouf, ouf, ouf !
Mission accomplie.
… Jusqu’au livre le 20 mars.
L’appartement ressemble à un champ de bataille avec ses valises de livres explosées. Il va falloir vider la bibliothèque – tous mes murs de haut en bas – et ranger les monceaux de documents rapportés d’Espagne et du Pérou.

FÉVRIER 2013

Finies, l’Espagne, l’enquête et l’écriture :
sac à dos et dictionnaires
RETOUR EN FRANCE POUR LA SORTIE DU LIVRE
JANVIER 2013

Au terme des dix versions de de l’écriture et de la réécriture de ce manuscrit de 747 pages… mon ordinateur pète les plombs ! Mais il reste sur mon bureau, encadré par mon héroïne dont j’ai scotché la reproduction sur ma lampe et l’effigie de la vierge péruvienne à laquelle Doña Isabel – mon personnage – a demandé sa protection durant toute notre aventure.